Le site du chanteur Marc Aryan

Les Chansons 1  Les Chansons 2  Biographie  Les CD  Les EP  Etrangers Interpretes  Actualité     Didierpassion

1924: Les arméniens Kevork Georges Markarian et son épouse Vartanouche arrivent en France après huit années d'exil en Syrie et au Liban.  

1926: naissance de leur troisième fils, Henri MARKARIAN, le vrai nom de Marc Aryan qui est donc né en France à Valence dans la Drôme le 14 novembre 1926.                                                       

(1926 et non pas 1935: année de naissance toujours mentionnée par Marc Aryan dans sa bio officielle afin de rajeunir son image dès le début de sa carrière en Belgique. Mais en fait il est bien né en 1926, date rendue publique par sa veuve depuis la récente rénovation de la croix sur la tombe de Marc).
 

Henri est le 3ème d’une fratrie de 7 enfants dont les deux aînés sont morts en bas âge. Il a 3 soeurs et un frère. Dans la famille Markarian sont donc nés dans l'ordre:
Henri, l'aîné; puis Zizi (ou Zig, de son vrai prénom Alice, Anahid en arménien), suivi de Jeanine, puis Dominique (de son vrai prénom Paulette), et enfin Jacques, le cadet.


1930: Rien ne semblait destiner Henri à la musique et, passionné comme beaucoup d’enfants par la guerre et les uniformes, il décide dès l’âge de 4 ans de devenir…général.

1962: Plus confiant que jamais en son étoile, il fait ce que d’aucuns considèrent comme une folie : il crée sa propre marque de disques, MARKAL (comme l’entreprise familiale) et sa propre maison d’édition, MALATYA.
Henri décide de faire un disque à ses frais -avec l’argent qui lui reste de la vente de son magasin de disques. Il convoque des musiciens sous la direction de Christian Chevallier, enregistre 4 titres et sort du studio avec sa bande sous le bras mais…il ne sait pas trop ce qu’il va pouvoir en faire.
 

1963: Le départ est tout proche, mais le chanteur l’ignore encore. Une de ses soeurs, Zig dite Zizi vient de se marier avec un belge (Jacques de Cupper, dit Jac) et tous deux ont créé un night-club sur le littoral belge : la Barqu’à Jac à Zeebruges.
(Beaucoup plus tard il y aura également une Barqu’à Jac dans la commune de Pecq dans le Hainaut)
Comme il s’agit d’un tout nouveau départ Henri décide de changer de nom d’artiste. Il divise son nom de famille en deux, mark + arian, soit MARC ARYAN. Il fait presser résolument 3000 exemplaires de son premier disque -avec sur la pochette la mention "avec les europa boys et les arianes" (s'est-il inspiré de Ray Charles et ses Raylettes??). Et part pour la Belgique avec l’idée de tester son 45 tours auprès des danseurs. La minute décisive va sonner. Le disque tourne sur le pick-up, les couples dansent…cela semble plaire… Des jeunes filles viennent demander les références du disque…  
Nous sommes en août 63 et la chanson phare de son EP est Ballade. Sur ce premier EP daté juillet 1963, on trouve en face A Doudou et Ballade, en face B Je l’Aime Comme Ca et Nina. En quelques jours d’autres clubs réclament le disque; les disquaires du littoral belge (au début c’est Marc qui dépose lui-même ses disques dans les bacs des disquaires) ont de nombreuses demandes et Marc Aryan, peu après, conclut un accord de distribution de son label MARKAL avec une importante firme de Bruxelles: Gramophone (EMI Belgium).
Fin 1963: Marc Aryan s'installe en Belgique. Au début à Zeebruges puis à Waterloo.
 

1964: dès lors, les succès vont se succéder et régulièrement, lentement, la popularité de Marc, va aller en s’amplifiant.
 
Février 1964: son 2ème EP (cette fois avec Les Aryannes écrit avec y) sort avec en face A Le Temps De l’Amour (dans lequel on cite la Barqu’à Jac) et Si J’étais Sûr, en face B Si J’étais Le Fils D’un Roi et Mes Petits Copains De L’école.
C’est la chanson Si J’étais Le Fils D’un Roi qui va avoir le plus de succès.
Si j’étais Le Fils d’un Roi est classé 3 semaines au Pays-Bas où il s’en vendra 12.000 disques.

En avril 1964, après un premier refus car il n’aime pas se lier par contrat, Marc conclut un accord avec un directeur artistique: Jeff Deboeck. Un contrat non pas comme artiste, mais comme producteur! Ce qui lui donne une position bien plus forte.

 

A Ostende sur la Wapenplein Marc assiste à un concours de la chanson dont le premier prix est remporté par un orchestre anversois "Les Chabroll's". Il n’hésite pas et se rend auprès d’eux : le début d’une belle collaboration! Et pas seulement sur scène (comme le bal des Diamantaires à Anvers en 1965) puisque c’est avec eux qu’il enregistrera plus tard Bête à manger du foin.
C’est d’ailleurs lors d’une répétition à Anvers avec Les Chabroll’s qu’il rencontre Katy.

Juin 1964 : Marc Aryan rencontre Gilbert Bécaud lors du passage de celui-ci à Bruxelles où on lui remet la médaille de l’ordre de Léopold II.

Juillet 1964 : sortie du 3ème EP avec en face A Qu’Un D’amour et Surf Avec Moi, en face B Giorgina et Tu Te Parfumes Trop.
C’est la chanson Giorgina qui va avoir le plus de succès.
17 juillet 1964 : Marc reçoit une lettre du directeur général de SLD (Société Libanaise du Disque) voulant distribuer ses disques au Liban : ce sera là-bas aussi un gros succès.

Eté 1964 : à la Barqu’à Jacq une magnifique jeune femme blonde habitant Knokke y hante presque toutes les nuits. Elle attire tous les garçons, la rumeur dit qu’Udo Jurgens (après avoir gagné le micro d’or au festival de Knokke) finira la nuit avec elle… Elle n’a qu’un défaut: elle est aussi très bête. Devinez quelle chanson elle inspirera à Marc…
 
Le SP avec donc cette chanson Bête à Manger du Foin couplée à Toi Je Te Garde sort début décembre 1964.

1965: Le 4ème EP avec les chansons Bête à Manger du Foin et Toi Je Te Garde en face A, en face B les 2 chansons inspirées par la jeune fille rencontrée à Anvers, Katy et Tu Es Une Petite Fille sort en mars 1965 dans les bacs. Et c’est LE gros succès immédiat : la chanson Katy passe régulièrement sur les radios et dans les discothèques. Marc Aryan tient là un énorme tube. Mais Bête à Manger Du Foin (à la fin de la chanson c’est sa sœur Dominique qui dit les grandes paroles «si j’aurais su j’aurais pas venu») est fort appréciée également.

Très vite il faudra represser le disque : on opte pour une nouvelle pochette (recto avec Katy en face A mais sur le disque toujours en face B) avec la photo d’une jeune fille souriante sur la couverture, au verso on peut lire son exploit d’être no 1 au hit parade aussi bien en Wallonie qu’en Flandre avec Katy. C’est sous cette pochette que le disque (mais avec Katy en face A sur le disque) sera distribué en France par Festival Distribution.

 

A partir de ce disque Marc intervient personnellement non seulement pour écrire les paroles et la musique comme depuis le début, mais il fait maintenant également les arrangements, la direction d’orchestre en studio, sans parler du son ou des mixages.
C'est à cette époque que Marc Aryan achète une magnifique villa avec jardin et dépendance à Ohain dans la région de Waterloo.



1966: en quelques chansons Marc Aryan a déjà trouvé une audience internationale. En effet ses disques se vendent dans une quinzaine de pays et certains de ses titres figure en tête des hit-parades.
D

6 janvier 1966: début d’une tournée triomphale de 18 jours en Turquie. Plus de 80.000 personnes viennent à ses concerts à Izmir, Ankara et Istanbul.

 La tournée se termine par son concert le dimanche 23 janvier 1966 au Palais des Sports d’Istanbul devant 7.000 personnes.

 



1973: durant l'été sort le SP Jamais Je Ne Dirai (Fais l’Amour Avec Moi) et Je t’Aimerai. Sans doute à cause du titre les radios (pudibondes à l’époque) refusent de passer le disque. Marc est bien embêté car il en a déjà fait presser 5.000 exemplaires. Heureusement coup de génie de son entourage: il appose un autocollant «Ce disque est interdit à la radio», grâce à quoi le disque va tout de même bien se vendre.

Sortie du cinquième 33 tours, un best off intitulé Les Plages d’Or.

Le 24 juillet 1973, nouvel SP : La Lettre couplé à Liberté. Marc tient enfin à nouveau un gros tube, grâce au soutien des radios libres.

Le disque sera repressé plusieurs fois, et distribué en France par disque DOM et en Hollande par Vogue Nederland.
 
Le 5 novembre 1973 sort le sixième 33 tours de Marc avec le même visuel que le SP, portant le titre «La Lettre».
 
1981: Marvin Gaye quitte les Etats-Unis pour enregistrer au studio Katy son album «Midnight Love», un disque qui sera couronné de deux Grammie Awards. Son fameux "Sexual Heelings" a donc été enregistré au studio Katy!
Marc Aryan va de plus en plus se consacrer à la production d'autres artistes. Sous son nom ou le nom de Production Markal Records pour les 11 SP et 1 Maxi sur label Markal (référence AA) sorti en 1981 et en 1982.
Et sous la double signature Marc Aryan/E. Luyckx, sous son nom seul ou celui de Katy Productions pour les disques qui sortent sur d'autres labels.
Toujours en 1981: Anthony Quinn enregistre un duo avec le petit garçon Charlie Life Itself Will Let You know au Studio Katy, sorti en SP sur le label WEA couplé à une version instrumentale de la chanson Il Y A Des Jours de Marc avec rien moins que Toots Thielemans à l’harmonica! Ce disque sortira un peu partout, la France y compris.
 
Le 9 juin 1984: Marc Aryan se marie avec Marianne Bouriez, sa compagne depuis 5 ans.

1985: en avril il se rend aux Etats-Unis pour y donner plusieurs concerts à Los Angeles.
Mai 1985: sortie du SP Ta Victoire avec son instrumental en face B.
Le 30 novembre 1985 au petit matin Marc Aryan réveille son épouse car il est pris d'un malaise. Le temps d'aller à la salle de bain, il s'évanouit. Le médecin appelé d'urgence ne peut que constater sa mort.
Cette disparition soudaine met fin à une vie fort remplie.
Marc Aryan a été enterré le 4 décembre 1985 au cimetière de Ohain où il repose encore aujourd’hui.

 

Le site du chanteur Marc Aryan

Les Chansons 1  Les Chansons 2  Biographie  Les CD  Les EP  Etrangers Interpretes  Actualité     Didierpassion